mercredi 21 mai 2014

Le démarreur créatif !

Préparer vos présentations peut demander un effort de créativité ! Comment saisir leur attention dès les premiers mots, par exemple !
La créativité est encore un de ces mots pièges qui conduisent inévitablement nombre d'entre nous à considérer qu'il existe ceux qui sont doués de ce talent et sont capable d'inventer, de créer et les autres qui en sont incapables, pour qui fort heureusement existe la comptabilité !
Et bien non, j'ai deux bonnes nouvelles : la créativité est un muscle, elle se travaille et se développe et il est tout à fait possible d'être comptable et d'être créatif ! C'est même recommandé !

Petit truc pour vous permettre de démarrer : le truc du post'it !

Il est utilisé par certains de mes camarades scénaristes. Dans ces moments où il leur faut commencer à écrire, ils prennent un post'it, un bout de papier et ils commencent à écrire quelque chose, n'importe quoi... Pas de pression, le but n'est pas d'écrire un scénario, mais d'écrire quelque chose sur un morceau de papier. Parce que ce geste est anodin, sans danger, il est facile d'écrire ce qui leur vient, sans le questionner ou le juger...
Et c'est suffisant pour que leur moteur créatif démarre... Ils passent ensuite à la page blanche, la fameuse page blanche, mais avec une longueur d'avance !

L'astuce ici, c'est de se soulager de toute pression. On ne fait pas ce qu'on ne veut pas faire ! C'est simple ! Un régime, pratiquer la guitare ou le piano, faire des gammes, si tout cela ne soulève pas votre enthousiasme, il est évident que vous finirez par abandonner. En commençant de façon détendue, vous vous donnez une chance !


Aucun commentaire: