mercredi 16 avril 2014

Votre intelligence...

Mon éducation m’a appris une chose, et cette chose a piloté la plupart de mes décisions depuis que j’ai l’âge d'en prendre et d’en assumer la responsabilité : l’intelligence est un capital reçu à la naissance issu d’une formule à la fois mystérieuse et incalculable.
Ainsi, très tôt, j’ai tenté de savoir, de comprendre si j’étais intelligent. Si j’en croyais mes notes à l’école, mon intelligence était moyenne, avec certaines matières dans lesquelles mes professeurs me voyaient des « facilités ». Si j’en croyais ma famille et mes amis, je l'étais ! Ma mère : supérieurement ! sensible et fin de surcroît ! Si j’en croyais mes ennemis, j’étais fragile et sans caractère. Un genre de premier de la classe sans grande saveur...
j’ai mis longtemps à comprendre que l’intelligence n’existe tout simplement pas. Il n’existe pas d’intelligence tout comme il n’existe pas d’histoires universelles, de sauce tomate qui satisfasse tous les palais et de pantoufles qui conviennent à tous les pieds. Il y a des intelligences. Il y a de multiples façons de voir et d’appréhender le monde et nous les développons selon nos appétits, nos parcours et nos envies. Et cela nous rend intelligent. Capable de rendre le monde intelligible. Compréhensible.

Quelle est votre intelligence ? Comment rendez-vous le monde intelligible et surtout, comment le faites-vous savoir ?

L’une des clés de l’intelligence est de mettre en lumière ce qui était dans l’ombre, puis de dire ce que cette lumière révèle.

Aucun commentaire: