mardi 1 avril 2014

Les blagues du 1er avril...

Le 1er avril, c'est le jour des blagues et vous en avez sans doute entendue plusieurs aujourd'hui. La tour Eiffel vendue au Qatar sur France Inter, Ouigo qui propose à ses passagers de pédaler pour accroître la vitesse du train...
Il y a une raison à toutes ces blagues et au fait que nous les aimons tant. Ce sont des histoires. Nous aimons les blagues parce que que c'est notre manière, à nous les humains, d'appréhender notre monde. Nous percevons le monde par les histoires que nous nous en racontons. Et si cela nous fait rire, c'est encore mieux.
Cette année, plutôt que de vous faire une blague, je vais vous faire le cadeau d'un secret concernant ces blagues et leur fabrication.
Les blagues ne sont pas qu'une histoire, mais deux et c'est justement parce que ces deux histoires coexistent qu'il y a blague !
Une blague c'est une première histoire qui créé une attente, une suite logique... et une deuxième histoire qui s'inscrit dans la logique de la première histoire et qui prend cette attente à revers.

Ex : Ma femme m'a quitté pour mon meilleur ami - qu'est-ce qu'il me manque ! ou encore : Je suis allé chez le médecin pour un traitement contre la perte des cheveux, il m'a donné une boîte...

Toutes les blagues obéissent à cette règle, de façon plus ou moins visible.




Aucun commentaire: