vendredi 25 avril 2014

Le combat pour leur attention...

Lorsque vous parlez, vous pensez être la seule voix à s’exprimer et que cela suffit à vous garantir leur attention. Vous vous trompez. Vous êtes en concurrence directe avec des dizaines d’autres voix qui nourrissent les dialogues internes de vos auditoires : les paroles de reproche d’un manager qui résonnent encore dans l’esprit de celle-là, les cris du bébé de celui-ci qui l’inquiète encore et l’envie qu’il aurait de décrocher son téléphone pour prendre des nouvelles, ce dernier coup de fil à ce client difficile qui n’a pas tenu toutes ses promesses… Toutes ces voix se mêlent et s’entremêlent et représentent une rude concurrence. Très rude. Les gens ont des vies bien remplies, des agendas et des préoccupations qui les tiennent éloignés de ce que vous êtes venus leur dire.

L’attention est quelque chose de rare et de fragile, parce que les sollicitations sont nombreuses et le sont de plus en plus et parce qu’il n’est pas possible à un individu de faire plusieurs choses à la fois, d’écouter plusieurs voix dans le même temps.

Si vous ne savez pas vous faire entendre, si vous ne savez pas saisir leur attention et la garder… ces voix vont l’emporter et ils ne vous écouteront pas…


Pour conquérir leur attention, vous n’avez pas le choix, il vous faut être captivant… 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Captivant...oui...mais on peut aussi créer de l'interaction, surprendre, faire interagir les participants entre eux, instaurer un dialogue.
Je retiens 20% si j'écoute, 75% si je pratique.
Les captiver en les faisant pratiquer.