mardi 15 avril 2014

Ce qu'est vraiment le "storytelling"...

Je viens d’assister à une conférence sur le storytelling et je suis toujours surpris lorsque j’entends parler de technique du storytelling. Le storytelling n’est pas une technique, il est le bain de toute communication, il est l’oxygène dans laquelle toute communication efficace prend sa source. Sans storytelling pas de communication efficace, pas de mémorisation, pas de relation, pas d’échange, pas de feedbacks, pas de ventes, pas de sociétés… Rien…

L’être humain interprète le monde à partir des histoires qu’il se raconte. Ces histoires construisent sa réalité. Votre réalité est la somme des histoires que vous vous racontez sur et à propos de ce qui vous entoure. Il n’y a pas d’autres réalités que ces histoires ; comme il n’y a pas deux individus identiques, il n’y a pas deux histoires identiques et donc pas de réalités communes.
Dès lors, ce que tente de faire tout communicant, c’est d’entrer dans l’histoire d’autrui pour la modifier. Votre mission de communicant est d'inviter l'autre dans votre histoire et de le faire avec tellement de force que l'autre acceptera de renoncer à sa propre histoire pour en embrasser une nouvelle : la vôtre ! 


Vous n’avez pas le choix. À moins de raconter des histoires, vous ne serez pas entendu.

Aucun commentaire: