lundi 27 janvier 2014

Mesurer la réussite ?

J'ai bien souvent été surpris de constater que dès qu'il est possible de mesurer quelque chose, cette chose à été mesurée ! Nous aimons nous rassurer de données aussi indiscutables que les statistiques. Elles sont fermes et définitives. Incontestables. Rassurantes.
Combien de présentations ont lieu chaque jour ? Cela a été mesuré ! 30 millions ! Combien cela représente-t-il en temps salarié ? 250 millions de dollars ! Qu'est ce que signifient vraiment ces chiffres ? Je n'en sais trop rien ! Mais ils parlent. Ils claquent et ils aident à illustrer une vérité qui serait autrement compliquée à transmettre. Sont-ils exacts ? Sont-ils pertinents ? Rien n'est moins sûr !

Notre appétit pour les chiffres, les statistiques et leur rassurante incontestabilité, nous amène parfois à mesurer n'importe quoi et à trouver du sens à ces mesures a posteriori. Quitte à tordre un peu la réalité. Quitte à faire dire aux chiffres ce qu'ils ne disent pas. Ce qu'ils ne disent pas tout à fait...


Pour le présentateur que vous êtes, il n'est pas d'autres statistiques que de mesurer ce que vos prises de parole auront permis de changer au cours des choses. Lorsque vous réussissez, de simples chiffres peinent à en faire parvenir toute l'ampleur !

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