lundi 13 janvier 2014

La formule de la confiance en soi

La plupart d'entre nous envisageons la confiance en soi comme une qualité. Quelque chose dont nous avons été doté à la naissance. Une sorte de capital "confiance" qui nous permet ensuite de nous accomplir. Ou pas.

Bien sûr, en fonction de la façon dont nous évaluons ce capital, nous embrassons le monde. Ou pas.

La confiance n'est pas une qualité, c'est une construction. C'est un capital que vous vous fabriquez au fil de votre existence. Cela veut dire que nous sommes tous nés avec le même "capital confiance". Je considère même qu'à la naissance, pour nous tous, cette confiance est infinie ! Puis les événements de la vie viennent enrichir ou entamer ce capital.

La seule façon de le reconstituer est d'agir. De produire des actions afin de créer et de nourir cette confiance.

Ne rien faire, dire et vous dire que vous n'avez pas suffisamment confiance en vous-mêmes et que cela vous empêche de vous accomplir est une excuse pour ne pas produire ce qu'il faut pour construire cette confiance. Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais c'est ainsi.

Comme vous, j'ai eu des moments de ma vie ou mon niveau de confiance en moi n'était pas au plus haut. S'il est maintenant revenu à un bon niveau, voici ce qui m'a permi de me sentir plus fort, plus présent et donc plus confiant :


Bien ranger
Ce que vous voyez de votre monde raconte qui vous êtes. Si votre espace est encombré, bouché, désordonné... Mettez de l'ordre autour de vous. Chacun voit l'ordre à sa façon, mais sachez reconnaître votre endroit de façon à l'apprécier et à le laisser vous ressourcer quand vous en aurez besoin.

Bien manger
Ce que vous mangez au quotidien affecte la perception que vous avez de vous-mêmes. Si ce que vous ingérez est lourd, gras, compliqué, c'est exactement le retour que vous en aurez. Mangez léger, simple, régulièrement. De tout et sans trop d'excès.

Bien s'habiller
Vos vêtements sont ce que les gens vont voir de vous en premier. C'est ce que vous donnez à voir de vous-mêmes au monde. Portez des vêtements qui vous donnent le sentiment que vous respectez les gens qui sont en face de vous, qu'ils voient le meilleur de vous. Vos vêtements sont choisis, simples, élégants, sans chichi, adaptés.  Lorsque le vêtement est impeccable, il devient possible de remarquer la personne qui le porte. Plus difficile lorsque le vêtement est négligé, froissé, incongru. A peu de chose près, une citation de Coco Chanel.

Bien s'entourer
Choisissez les gens avec qui vous partagez votre quotidien. Ma vie est devenu formidablement plus facile lorsque j'ai appris à laisser sortir de ma vie tous ceux qui ne me donnait pas un sentiment de privilège lorsque je me trouvais en leur présence. Et l'amélioration fut encore plus sensible le jour où j'ai compris que cela s'appliquait aussi à mes clients !

Bien s'écouter
Bien s'écouter est une question d'oreille et de rythme. Vous êtes une partie de la nature et du monde. S'écouter, s'est en écouter les rythmes, le flot, les beautés. Aller dans la nature et toucher un arbre est parfois la chose la plus importante qui puisse être faite dans une journée. Poser vos mains dans l'herbe humide. Toucher cette conscience essentielle. Facile et tellement intense !

Tout comme on ne devient pas obèse du jour au lendemain, ces quelques conseils ne porteront leurs fruits qu'au fil des jours, au fil du temps. J'espère qu'ils sauront trouver le chemin de votre intérêt !

(et je rends ici hommage à tous ceux qui m'ont aidé à mettre des mots sur tout cela : Susan, Emmanuel, Tom et tant d'autres !)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une belle recette que tu as écrit là.