mardi 14 janvier 2014

Ce qui manque pour avancer...

Deux choses manquent cruellement dans le monde de l'entreprise actuel.
Félicitations et Feedback.
Rares sont les moments de votre vie professionnelle où vous avez entendu des phrases comme : "travail fantastique, largement au dessus de ce à quoi je m'attendais, bluffant, inspirant, bravo, du fond du coeur : bravo !"
Pourtant, je suis bien certain qu'à plusieurs moments de votre carrière ces félicitations auraient été méritées. Mais personne n'a eu ni le courage, ni le bon goût de vous les donner. Ni votre boss, ni votre équipe. Personne.
Tout aussi rares sont les moments lors desquels quelqu'un de votre entourage professionnel a pris le risque et fait l'effort de vous donner un feedback constructif. Je ne parle pas de critiques ou même de ces "critiques positives" dont j'entends parfois parler et qui permettent de se dire les pires vacheries, comme si elles n'en étaient pas ! Je parle de vrai feedback, généreux, réfléchi, intelligent. Un feedback dont le but est de vous aider à grandir, vous accompagner dans votre effort. Rares sont ceux capables d'une telle générosité. Rares et précieux. S'il en existe un dans votre entourage, choyez cette relation et autant qu'il est possible, demandez ce feedback.
Il est la seule ressource dont vous ayez vraiment besoin pour grandir. Quelques félicitations de temps en temps ne font pas de mal non plus. 

Aucun commentaire: