vendredi 6 décembre 2013

Secouer c'est aimer !

Lors d’une session récente, alors que je m’approchais de la conclusion de la journée, l’une des stagiaires se lève juste devant moi et s’apprête à quitter la salle au moment le plus important. Moment au cours duquel je révèle ce qui doit être révélé, le point culminant de la formation. Son climax !
Mon sang ne fait qu’un tour ! Je m’interromps. Je lui lance : « You have to listen to this! Please, sit down! ». Le ton est sans appel. Elle se rassoit immédiatement. Un peu groggy!
Je reviens sur les autres stagiaires et je vois sur leur visage une sorte de suprise légèrement scandalisée… De quelle manière m'étais-je adressé à cette personne ! Sur quel ton !

J’ai terminé ma démonstration. Révélé ce que je voulais révéler puis je me suis  tourné vers la personne en question et je lui ai dit qu’il lui été possible de sortir maintenant. Que tout ce qu’elle devait entendre était dit.

Ce qu’elle a fait.

Je me suis de nouveau tourné vers les autres stagiaires et leur ai dit :
« Prendre soin de votre auditoire, c’est aussi cela. Ne pas laisser sortir quelqu’un de la salle au moment le plus important, c’est prendre soin d’elle. C’est m’assurer qu’elle disposera de ce dont elle a besoin pour faire le choix de perséverer ou non. La plupart d’entre vous l’ont interprêté différemment, mais mon intention n’était autre que de servir au mieux cette personne. Quitte à prendre le risque de choquer mon auditoire, de passer pour un goujat ou un formateur égocentré ! »

Présenter, c'est se mettre au service de votre auditoire... et cela peut aussi vouloir dire qu'il va falloir les remuer, les secouer, les gêner, les bousculer. Votre intention et votre bienveillance trouveront la juste mesure.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Je comprends le message que tu as voulu passer et je te soutiens François. Au moins, ils vont s'en souvenir toute leur vie de ta formation :)