lundi 9 décembre 2013

Mandela

Mandela est mort. La nouvelle a fait grand bruit et vous n'êtes sans doute pas passé à côté. Les hommages sont nombreux. Parmi eux, une constante : Mandela "était un géant comme il en éclot moins d'un par siècle sur la planète..."

S'il est une chose que Mandela aurait détesté lire à son sujet, c'est cela ! Que nous le prenions pour un être exceptionnel, avec des dons et des talents que nous n'aurions pas qui expliqueraient tout ce qu'il a accompli au fil de sa vie.
Mandela, c'est lui qui le disait, n'avait rien d'exceptionnel. Il a fait le choix un jour d'aller jusqu'au bout pour ce qu'il croyait juste. Il a décidé que cette cause méritait de risquer sa vie. Et il est allé jusqu'au bout. Il n'a pas lâché en dépit des doutes. Il n'a pas faibli en dépit de la souffrance. Il a tenu.
Il a eu beaucoup d'épouses, beaucoup d'enfants, eu des moments de colère mémorable, épuisé certains de ses proches avec ton tempérament difficile et bouillonnant. Il s'est montré humain jusqu'à l'excès. Pas un géant. Un homme - avec un rêve et la volonté de le voir réalisé.

Mandela était comme nous.

A nous de l'honorer en accomplissant ce que nous choisissons d'accomplir. A nous de tenir.
Maintenant. 

Aucun commentaire: