jeudi 12 décembre 2013

Le paradoxe de PowerPoint...

Si vous vous apprêtez à vendre un nouveau scanner médical, il est fort probable que vous vous tournerez vers des médecins radiologues pour définir les nombreuses spécificités de votre produit.
Pour commercialiser un nouveau véhicule à destination familiale, vous tenterez de comprendre les besoins de cette cible et d’adapter au mieux votre offre à leur besoin.
C’est là toute la pertinence du marketing : comprendre ce que le marché désire avant même qu’il ne le désire et le lui apporter avant même qu’il n’en ait exprimé le besoin.

Le problème avec PowerPoint, c’est que personne ne vous a jamais demandé ce que vous voudriez faire de pareil logiciel. Personne n’a jamais demandé non plus à des gens comme nous, formateurs et experts de la prise de parole en public à quoi devrait ressembler un outil logiciel qui puisse aider un orateur à sublimer sa performance.

PowerPoint est un logiciel d’ingénieur dont la finalité n’a jamais été définie, dont le mode d’emploi n’a jamais été discuté, dont le besoin s’est imposé non pour améliorer la performance, mais pour soulager l’orateur de son stress et de ses angoisses.

Résultat, un logiciel dont personne ne sait se servir, qui n’a pas d’utilité définie, qui n’aide personne, ni orateur, ni auditoire et dont  - par le plus incroyable des paradoxes - tout le monde se sert !

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