vendredi 15 novembre 2013

Empathie

Il m’arrive assez souvent de citer ou de donner des anecdotes personnelles dans mes présentations… A chaque fois que je me livre à cet exercice, une petite voix en moi me sussure toujours : en quoi cette histoire qui parle de moi parle-t-elle aussi d’eux ? Suis-je bien certain que dans cette expérience personnelle que je souhaite partager, il y aura assez de matière pour qu’ils se reconnaissent en moi et que cela leur permette d’avancer…

Le but d’une présentation et la nécessité de la rendre personnelle n’est pas, pour vous, une manière de vous exposer à leur regard pour ce seul plaisir. Le but est de leur permettre de se connecter à vous et à vos émotions pour que votre histoire, toute personnelle qu’elle est, devienne universelle.

C’est ce qu’on appelle l'« empathie ». Cela commence par vous, ce vous qui parlant de lui n’a pas d’autre objectif que de se donner aux autres…

Aucun commentaire: