mercredi 23 octobre 2013

Vulnérable = humain = intéressant

Ce qui risque de se passer lorsque vous commencerez à prendre la parole comme vous ne l'avez jamais fait et comme personne autour de vous, c'est de ressentir ce profond sentiment de malaise. Celui qui vous indique que vous venez de quitter votre zone de confort. Les hurlements de votre cerveau reptilien pour vous y ramener commenceront immédiatement et vous n'aurez alors pas d'autre choix que de l'ignorer et de forcer le passage vers ce qui est un meilleur vous-même. De cela, je vous ai déjà parlé.

En plus, parmi les sentiments que vous éprouverez, il en est un qui vous fera sans doute trembler plus que les autres, et c'est celui de vous sentir vulnérable. Ainsi que se sentaient vos lointains ancêtres dans le fond de leurs grottes. Cette vulnérabilité, ce sentiment d'être faible et démuni, mal équipé et sans protection est ce que ressentent tous ceux qui osent, ceux qui acceptent de briser les convenances, les compromis. Cette vulnérabilité vous indique que vous êtes non seulement en dehors de votre zone de confort mais en plus, hors de votre zone de sécurité. Vous êtes en danger.
Le risque que vous prenez et ce danger ne sont pas à minimiser. C'est le risque de la honte.
Autrement dit, celui de la mise à l'écart. Du bannissement. Tout au fond de vous-même, cela ne signifie rien d'autre que de mourir. Purement et simplement.
Comme vous ne pourrez pas l'éviter, comme cela est inéluctable, autant faire face tout de suite et vous souvenir que le ridicule ne tue pas.

Maintenant, au delà de cette peur du ridicule, il y a une raison pour laquelle vous allez prendre ce risque : ne pas le faire serait sans goût, sans saveur, sans valeur.

Que vous preniez le risques de vous tenir devant eux, assumant toutes vos faiblesses et toute l'humanité de votre vulnérabilité, est, entre autre, ce que la vie a de plus intéressant à vous offrir !

Aucun commentaire: