jeudi 24 octobre 2013

Un vent de colère salvateur !

Récemment, l’un de mes étudiants (le « mes » est en lui-même intéressant !) sortait de ses gongs ! Et j'en étais l'heureux responsable !
J’aime lorsque mes propos font sortir les stagiaires ou les étudiants de leurs gongs. Vous seriez surpris du nombre de croyances profondes que je challenge et du peu de personnes qui tentent de les défendre et sortent de leurs gongs pour exprimer leur désapprobation.
La raison de cet emportement : l’inutilité, dans vos présentations, d’un sommaire !

Toutes les présentations sont affublées d’un sommaire, alors qu’un sommaire n’a rien à faire dans une présentation. Tout comme vous n’avez pas besoin d’un micro pour lire un roman ou d’une feuille de papier pour faire un tweet. C’est une question de média. Le sommaire a sa place dans un livre. Pas ailleurs.
Parce que la nécessité d’un sommaire est une croyance « universellement » répandue, je rencontre en général une forte résistance à cet endroit de mes propos.
Ce jour là, ce fut une houle !
Le problème venait du fait que la présence d’un sommaire dans les supports de leur présentation était mentionnée comme faisant partie des règles à respecter et permettait même d’obtenir quelques points supplémentaires !

Ma réponse : toujours respecter les règles, surtout lorsqu'il y a des points à gagner ! Mais ne pas projeter ce sommaire, ne pas l'afficher ! Et le tour est joué !

Ceux qui font les règles ne sont pas toujours au courant ! Et en matière de présentations professionnelles, les règles sont bien souvent édictées par ce que tout le monde fait, par la masse... et la masse, lorsqu'il s'agit de s'exposer devant un auditoire n'a qu'une envie : se cacher du mieux possible ! Ces règles là vous mènent à la catastrophe !

Aucun commentaire: