jeudi 17 octobre 2013

Ouvrir les yeux !

Je parlais récemment avec un dirigeant d’entreprise qui me confiait qu’à chaque fois qu’il demandait du feedback à ses collaborateurs sur ses performances d’orateur, sur la qualité perçue de ses présentations, la seule réponse qu’il obtenait était : « C’était super patron ! Excellente présentation ! »...
C’est lorsqu’il s’est mis à changer, à modifier ses façons de faire, à rechercher des résultats différents pour ses prises de parole qu’il s’est inquiété de voir que le feedback qu’il recevait ne se modifiait pas ! Il restait le même. « Super, patron ! ». Cela n’aurait évidemment pas dû être le cas.

Le réflexe consisterait à se dire que parce qu’il est le patron, les collaborateurs n’ont pas osé lui dire ce qu’ils pensaient de façon authentique et ont préféré se cacher derrière des compliments de circonstance. De pieux mensonges !
L’autre est de considérer que le feed back n’est pas une panacée et qu’il est sans doute inutile de le demander à quelqu’un qui n’a pas la compétence ou le savoir nécessaire pour vous le donner. Dans le monde de l’entreprise tel qu’il existe aujourd’hui, ils sont une poignée à savoir ce qu’une bonne présentation représente. Les autres, n’ayant jamais vu et entendu que ce que tout le monde fait sont convaincus que là est le standard. Qu’une présentation est quelque chose de gris, terne et ennuyeux parce que c’est ainsi, comme la pluie n’a rien de joyeux.

C’est bien évidemment faux, mais de l’endroit où ils se trouvent, ils ne peuvent envisager les choses autrement.

Jusqu’à ce que quelqu’un vienne leur ouvrir les yeux !

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