lundi 28 octobre 2013

Les présentations sont de l'art...


Lorsque j’évoque le fait que vous êtes des artistes, que ce que vous faites lorsque vous vous tenez devant un auditoire avec la claire intention d’influencer ses pensées, ses décisions et ses actions, vous vous conduisez en artistes, je constate souvent, en face de moi, une certaine perplexité.

Qu’est ce que l’artiste vient faire dans le monde professionnel, celui de l’entreprise. Ne sont-ce pas là deux mondes que tout oppose, qui se distinguent radicalement l’un de l’autre. D’un côté, le monde de la créativité, du chaos et du faire pour le plaisir de faire et de l’autre celui de l’organisation, de la structure et du faire pour générer un profit.

Bien sûr, la finalité de ces deux univers est différente, mais il est un point commun entre les deux qui fait que l’un et l’autre ne sont pas si éloignés qu’on pourrait le penser... et ce point commun, c’est vous !
Que vous le vouliez ou non, quels que soient les choix de carrière que vous avez fait, il n’en reste pas moins que vous êtes humains et que tout être humain aspire au beau, au dépassement de soi, à l’inutile pour le plaisir de l’inutile. Les organisations détournent bien souvent ces aspirations à leur profit et, parce qu’elles réalisent que vous n’êtes jamais meilleur que lorsque vous êtes connectés à ce désir, vous laissent parfois libre de l’exprimer.
Vous êtes des artistes avant tout parce que vous êtes humains et non parce que vous avez fait le choix de vous tenir sur une scène tous les soirs ou de vivre de la vente de vos tableaux ou de vos romans. Etre artiste, c’est ce que l’être humain produit, livre au monde. C’est ce qu’il a de plus profond et de plus investi.
Bien sûr, tout a commencé avec l’artisanat. L’homme s’est construit des outils, des récipients, des armes. Puis, parce que son humanité a vite cherché à dépasser la seule utilité de ces outils, il s’est appliqué, pour rien, pour le plaisir de faire et de produire du beau à enjoliver ces outils, à les graver, à leur donner un sens éloigné de leur destination première. Ce faisant, le graveur, l’homme derrière la gravure, s’est trouvé prendre position, affirmer que selon lui, ceci était beau. Et c’est cette gravure et la prise de position qu’elle entraîne qui définissent ce qu’est l’art. C’est aussi cela que vous produisez lorsque vous préparez plus qu’une présentation, une forme de communication que vous aurez sculptée à votre image.

Lorsque les présentations sont traitées comme l’exigerait une organisation qui n’aurait pas conscience de tout ceci, de l’humanité que chacune doit nécessairement contenir, vous obtenez du bruit, du standard, du déjà vu. De l’ennui.

Par essence, l’art n’est jamais ennuyeux. Il est toujours prise de position. Il est toujours créateur de réaction. Et cela suffit.

Si vos auditoires s’ennuient devant vous, que faites vous de l’artiste en vous et de ce besoin qu'il a de s’exprimer ?...

Aucun commentaire: