jeudi 26 septembre 2013

Et si vous deveniez ignorant ?

Il y a un mot dont je raffole et je suis confronté à ce qu’il incarne tous les jours : c’est « IGNORANCE ».

Ce mot est à lui tout seul une formule magique, une opportunité phénoménale de progrès et de compréhension... Pourtant, il est bien souvent teinté d’une connotation péjorative, obscure et peu enviable.

L’ignorant, c’est l’idiot, celui qui ne sait pas, qui n’a aucune idée de ce qui se passe. Celui pour qui il n’est plus rien à faire...

C’est tout le contraire. L’ignorant est celui pour qui quelque chose n’est pas là. C’est celui qui ne peut pas voir quelque chose parce que ce quelque chose est tellement en dehors de ce qu’il a l’habitude de voir, que cela le dépasse à un point tel que ses yeux préfèrent ne rien voir ! Les enfants sont ignorants et c’est pour cela qu’ils sont aussi magnifiques, avec leur curiosité pour tout et pour rien !

A ce compte là, nous sommes tous ignorants et nous devrions être fiers de l’être. Parce qu’il est impossible de tout voir, de tout comprendre et de tout embrasser des grandeurs de l’univers. Pourtant, nous faisons tout pour masquer cette ignorance. Nous la cachons sous des tonnes de données, de connaissances, de références, de diplômes, de recommandations ! Nous crions au monde que nous savons, et que nous en savons plus que les autres. En retour, nous espérons que ce savoir sera reconnu pour ce qu’il est : une compétence. Un savoir qui peut se transformer en résultat, en quelque chose en plus, pour l’employeur, la société, le laboratoire de recherche...

Le truc, c’est que ce n’est pas le savoir qui compte. Internet a complètement banalisé l'accès au savoir. Savoir ne compte plus, mais comment vous utilisez ce savoir pour diminuer ce que vous ignorez, ce qui est hors de votre carte du monde, ces endroits pour lesquels vous n’avez aucune indication, voilà qui est important.  C’est cela qui fait la vraie valeur de ce que vous savez et pas le savoir en lui-même !

Votre savoir est là pour vous permettre d’entrer en ignorance et par les découvertes que vous y ferez, de mieux comprendre ce qui vous entoure... et donc de devenir un peu plus ignorant, mais toujours plus curieux !

C’est cette capacité que nous devrions valoriser et évaluer dans nos écoles... Et non celle de régurgiter du savoir le jour de l’examen pour l’oublier dans la minute qui suit !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette réflexion bien juste, d'autant que la connaissance sur internet dont tu parles n'est pas la véritable connaissance, celle que nous avons construite, digérée, que nous nous sommes appropriée et que nous sommes ensuite capable de transmettre.