vendredi 27 septembre 2013

Ces chefs d'entreprises qui n'attendent que vous...

J’ai l’immense chance de travailler et d’accompagner quelques dirigeants d’entreprises. Des individus confrontés chaque jour à ce que leadership veut dire, amenés chaque jour à prendre des décisions importantes pour leur avenir et pour l’avenir de leurs entreprises. Des individus qui font face chaque jour, dans le sens le plus cru du terme, à la responsabilité.

Lors d’une session récente, l’un d’entre eux, dirigeant d’une grande entreprise me confiait que la crise avait eu plusieurs effets sur le management exercé par ses troupes. Il me confiait avoir regroupé ces comportement en trois catégories.

La première catégorie est faite de ceux qui se sont adaptés. Ceux qui ont compris que le bon vieux temps ne reviendrait pas et qui ont fait le choix de retrousser leur manches pour trouver ce qu’il convenait de faire dans un environnement transformé et bouleversé.

La deuxième est composée de ceux qui se sont montrés incapables de gérer la crise et l’immensité des changements qu’elle a induit. Ils se sont gelés devant l’obstacle et n’ont pas su relever le défis. Pour ceux-là, quelque chose doit être fait pour qu’ils rejoignent la première catégorie - vite ! Formation, coaching, accompagnement leur sont offerts pour les assister dans cette évolution.

Mais il y a une troisième catégorie, et je reprends ses termes « qui m'exaspère et me met hors de moi ! ». Celle de ceux qui ont le potentiel, qui ont le savoir, la compétence, les connaissances, le recul, la largeur d’épaule, et qui n’osent pas. Ceux qui ne prennent pas le risque de faire quelque chose de différent quand l’environnement change, ceux qui continuent d’appliquer les anciennes recettes au moment où il est devenu évident que ces vieilles recettes ne marchent plus et ne marcheront plus jamais. Ceux qui ont le talent pour innover, pour surprendre et qui attendent les instructions.

Si je comprends, ô combien, ce sentiment d’exaspération que peut éprouver un leader qui a besoin de managers capables d’innover, de changer, de se remettre en question, le fait est qu’il n’existe pas aujourd’hui de managers et de collaborateurs qui soient réellement formés et outillés pour comprendre, intégrer ce que c’est que d’oser, ce que c’est que de prendre des risques.

Oser est un savoir-faire. Oser : prendre le risque ultime (dans l'entreprise) qui est celui de se tromper, de s’écraser au sol pour avoir tenté ce qui n’avait jamais été tenté auparavant. C’est une aptitude et cette aptitude s’apprend.

Pour moi, le premier pas vers la maitrise de cette aptitude est de pouvoir se tenir devant n’importe quel auditoire, n’importe quel individu, quels que soient sa position, son rang ou ses responsabilités dans l’organisation et de dire : voilà qui je suis et voilà ce que j’ai fait !

Pour réussir cela, pour apprendre ou réapprendre cela, il vous faudra beaucoup de pratiques et d’efforts, mais les résultats sont à la mesure des attentes de tous les grands leaders d’aujourd’hui.

Les gens capables de ce genre de prouesses sont rares et représentent une ressource précieuse et hautement valorisée...

Vous pouvez choisir d’en être. Maintenant.

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