lundi 19 août 2013

Mémorisation et présentations

Je rencontre souvent chez ceux avec qui je travaille cette grande angoisse de la mémoire et de ses limites. Ce que la plupart tente de décrire par ces mots : "je veux que l’auditoire se souvienne de mes messages." 
 Je les rassure immédiatement : la mémoire et la mémorisation sont sans importance. Le talent de l’orateur ne se mesure pas à sa capacité à conduire l’auditoire à se souvenir de messages. Voire, ces messages dont on fait tant de cas sont-ils si importants pour vos auditoires ? Ils le sont sans doute pour vous, puisque vous avez choisi de venir en parler, mais pour eux ? Dans une immense majorité des cas, vos messages seront entendus puis oubliés. Et c’est une bonne chose, parce que c’est ainsi que nous fonctionnons. C’est ainsi que nous sommes ! Nous sommes une partie de ce que nous avons perdu. Nous entendons, nous oublions, puis parfois, au juste moment, un morceau de savoir nous revient. Pour disparaître de nouveau... 
 Ce qui fera la force de vos présentations, ce ne seront pas vos messages, qui sur l’instant n’auront d’importance que pour vous, mais ce sera ce chemin que vous aurez dessiné qui mène vers ces moments. Cela se situe hors des mots. Quelque part entre eux et vous.

Aucun commentaire: