vendredi 9 août 2013

La formation, à quoi sert-elle ?...


23% !
Lorsque vous posez la question de savoir si la formation est utile aux collaborateurs d’une organisation aux DRH français, seuls 23% répondent par l’affirmative...

Par conséquent, ce sont donc 77% des DRH français qui considèrent que la formation est inutile et ne produit pas de résultat !

S’il existe quelque chose qui mérite le qualificatif sur employé de nos jours d’hallucinant, c’est bien ceci !

Les 31 milliards d’euros engloutis chaque année dans la formation des collaborateurs des entreprises françaises le seraient en pure perte, pour rien ou pour si peu de résultats qu’ils ne mériteraient même pas qu’on s’y arrêtent !

Je vais vous dire ce que j’en pense : je pense qu’ils ont raison !

La façon dont nous envisageons la formation en France est absurde et obsolète. Il est temps de repenser ce qui devrait être au coeur de tout parcours professionnel. Largement temps.

C’est possible ! A la même question, leurs homologues anglais répondent à 42 % que la formation produit des résultats. C’est encore trop peu, mais c’est le double de ce que nous pensons de ce côté de la Manche ! C'est donc qu'il est possible de placer la formation et le développement des individus au coeur de la stratégie de conquête des organisations.

Comment une telle stratégie pourrait-elle réussir autrement ?

Aucun commentaire: