lundi 26 août 2013

Enchantement...

Je viens de vivre trois expériences qui toutes ont un point commun.
La première est une visite récente à la FNAC, ce point de raliement passé de tout ce qui s’éditait et de tout ce qui était Hi-Tech. Mon sentiment en parcourant les rayons : celui que j’aurais dans les rayons du Franprix du coin. Une épicerie. Le monde a beaucoup à donner et il n’est plus possible de tout rassembler en un seul point de vente et de continuer prétendre vendre le meilleur de ces univers. La FNAC, si elle reste ce qu’elle est est condamnée à disparaître, parce que ce n’est plus ce que nous attendons d’un point de vente. Présenter des produit sur des étagères, comme ils le seraient sur une page internet ne suffit plus. Cela fonctionnait lorsqu'il n'existait pas d'alternative. Plus maintenant.  Comme rien de nouveau ne vient : le sourire et la compétence des vendeuses et des vendeurs par exemple, les consommateurs vont s’en détourner. Cela prendra du temps, mais c’est inévitable. La FNAC, cet endroit où l'on venait découvrir les dernière avancée de la technologie, n'impressionne plus personne, n'enchante plus. La FNAC n'est plus qu'un point de vente comme d'autres.

Au sortir de la FNAC, je reçois un appel d’un client. Paniqué, il m’appelle pour me parler d’une prise de voix réalisée la veille. Tout le monde semblait ravi du résultat. Seulement voilà, quelque chose ne va pas. Le débit de l’enregistrement est trop lent et ne colle pas avec les images sur lesquelles ma voix est sensée se poser.
Après une brève vérification de mon agenda, je réponds que je suis disponible dans l’après-midi pour reprendre ces prises. Quelques rendez-vous à déplacer, rien de grave. J'annonce que cette session sera payante, mais en revanche, celle de la veille devient gratuite. Mon client laisse passer un temps, comprend, respire et m’attend avec un sourire !
Je ne vends pas du temps. Je vends de l’enchantement. Lorsque j’enregistre, je fais tout pour être différent, plus rapide, plus enthousiaste, plus innovant. Lorsque quelque chose ne va pas, qu’il faut revenir, que quelque chose de pénible se produit : je me rends disponible, je résouds le problème et c’est tout : sans coût supplémentaire. Parce que je sais que pour ce client, c’est gagné.

Enfin, une fois cette prise de son effectuée, je croise sur mon chemin du retour une petite librairie dans le 11ème arrondissement de Paris. Je vois en vitrine un stylo qui me plait. Je rentre. J’assiste alors à un festival d’attention, de précaution, de précision. Je passe une demi-heure à parler stylo, plume et papier... Enchanté ! J’en ressors avec le sentiment d’avoir passé un bon moment, dans un état que la FNAC ne sera jamais capable de me faire sentir. Content d’un achat, certes, mais aussi d’une rencontre.

Pour vous tous, quelle que soit votre profession, l’enchantement fera la différence. Cet enchantement ne peut exister que si vous êtes meilleurs ou différents. L’alterative : être moins cher. Ce qui n’entousiasme personne.

Aucun commentaire: