jeudi 11 juillet 2013

Un peu de drame !


Une connaissance, même sommaire de la dramaturgie, suffit à transformer vos présentations.

La dramaturgie est ce qui rend une histoire fascinante, ce qui explique qu’un Steven Spielberg puisse captiver le monde entier avec l’histoire d’Indiana Jones. Les ressorts d’une histoire, ses points forts, ses transitions, c’est tout cela que la dramaturgie se propose d’étudier.

Comme pour tout art, la dramaturgie repose sur un certain nombre de règles et de techniques.

Si ces techniques et ces règles permettent des résultats aussi extraordinaire, il est évident que les utiliser pour vos présentations peut devenir une arme redoutable. A la fois pour leur efficacité, mais aussi pour leur pouvoir de différentiation.

Une des règles fondamentale de la dramaturgie est le lien entre l’incident déclencheur, qui propulse le héros dans une zone conflictuelle, qu’elle soit interne ou externe et la résolution de ce conflit que l’on appelle le « climax ». Une fois le conflit résolu, la paix revient. En matière de cinéma, la paix n’a pas grand intérêt : le film est terminé.

Il en est de même pour vos présentations, si elles n’évoquent pas ou ne s’appuient pas sur quelque chose de conflictuelle, à résoudre ou à comprendre. Si toute leur structure ne tend pas vers la résolution de ce conflit et si leur fin ne permet pas la résolution de ce conflit, il est possible que votre prise de parole soit aussi ennuyeuse qu’un film de série Z.

Aucun commentaire: