vendredi 5 juillet 2013

Qu'est devenu le bon temps des "focus groups" ?!

Lorsque j’étais étudiant en école de commerce, la "vérité" venait bien souvent de "focus groups". Ce que ces groupes "focusaient" n’est pas très clair, mais pour certains, il était évident que de regrouper des individus choisi au hasard (et pour atteindre ce hasard, le processus pouvait être laborieux), et de leur poser les bonnes questions, allait permettre d’anticiper sur les réactions et les décisions du plus grand nombre.

Ainsi, tout département marketing organisait-il son "focus group" pour le lancement de tel ou tel produit, de tel ou tel nouveau packaging... et des catastrophes étaient évitées - grâce au "focus group"...

Aujourd’hui, on ne parle plus autant de focus group, parce que l’imprévisible est la loi. Vous n’êtes plus là où on vous attendait. Vous, le consommateur ! Vous l'auditoire ! Vous le citoyen !
Le focus group ne représente plus que lui-même.

La vérité d’aujourd’hui : "shoot, fail (or succeed) and learn". "Deliver, fail (or succeed) and learn"...

Le monde de demain n’est pas un monde où il sera possible d’acheter pour pas cher un peu de sécurité.

C’est la fin des focus group.

Aucun commentaire: