vendredi 19 juillet 2013

Ce qu'il y a au bout du voyage...

Prendre la parole en public est quelque chose de difficile.
Le trac, la pression, l’enjeu, autant d’éléments qui peuvent vous conduire à perdre vos moyens, à ne pas obtenir les résultats que vous aviez décidé d’obtenir.
Une fois de plus, cette pression et ce trac se maîtrisent avec un peu de technique, de méthode et beaucoup de travail. Je ne le dirai jamais assez.
La vidéo ci-dessous est celle d’un artiste qui prend la parole avec ce qu’il est possible de considérer comme la pression ultime : il doit jouer devant le président des Etats Unis d’Amérique et Sir Paul Mc Cartney et un parterre de 250 personnes triées sur le volet !
L’aisance dont ce comédien fait preuve, la qualité de sa préparation, la finesse de son texte, cette manière de rester politiquement incorrect et de rire de ses hôtes sans dépasser les limites, tout en les dépassant, cette sensation de facilité et de décontraction, cette absolue maîtrise de l’espace, du corps, de la voix, du rythme, du texte, c’est ce qu’on appelle la perfection. L’excellence.

Cela fait parfois du bien de voir ce que tout ce travail que vous fournissez pourrait, à terme, vous permettre d’accomplir dans le domaine qui est le vôtre, faisant face à votre président (qui ne sera pas celui des Etats-Unis !), à cette personne que vous admirez tant (sans doute pas Paul Mc Cartney non plus !), à la pression qui sera la vôtre, aux enjeux qui seront les vôtres...




Aucun commentaire: