vendredi 14 juin 2013

Les clients de choix !


J’ai la chance d’accompagner et de coacher de nombreux créateurs d’entreprises ! De ceux qui prennent des risques et osent ! De là où ils sont, ils inventent, ils créent, ils remettent en question ce qu’ils ont toujours fait pour tenter quelque chose de différent et de nouveau !

L’un des aspects que nous abordons ensemble concerne évidemment la présentation de leur nouvelle activité et comment donner envie à des financiers, à des prospects ou à des personnes influentes de les accompagner, d’acheter ce qu’ils proposent ou de les financer !

En ce qui concerne les prospects, et lorsque je leur demande de me montrer la présentation commerciale qu’ils ont prévu, je suis souvent surpris par leur envie de tout dire, de montrer que leur nouveau produit va tout changer et la vie de leur client avec, qu’ils ont inventé quelque chose qui n’a pas son pareil et que la présentation qu’ils font est une opportunité d’en faire la démonstration. Après quelques minutes, il est évident que cela ne fonctionne pas.

La question que je leur pose alors : quels clients allez vous choisir ? Avec qui voudriez-vous travailler ? Pour qui accepteriez-vous de faire des heures supplémentaires et de mouiller votre chemise comme personne ? A qui allez-vous proposer ce que vous avez mis tant de temps à concevoir !

Une fois rédigée une liste de deux ou trois noms, et c’est bien le maximum, je leur demande de travailler sur une présentation qui ne concerne que ces gens là, et de travailler avec ce qu’ils connaissent de leur style, de leur vision, de leurs possibles... Je leur demande de repenser leur produit pour eux et de préparer la présentation la plus sur-mesure qui se puisse préparer. Parce que des clients choisis le méritent bien !

Une fois que vous savez à qui s’adresse votre produit et la présentation que vous allez en faire, trouver la bonne histoire, le bon angle, les bons arguments n’est plus un problème. Vous savez à qui vous parlez ! Et cela fait toute la différence !

Aucun commentaire: