lundi 10 juin 2013

Le "leadership" est-il galvaudé ?!


Je suis au téléphone. Je m'entretiens avec quelqu’un qui travaille dans la même partie que moi. Nous échangeons sur nos points de vue et j’avance la notion de « leadership ». Je m’entends dire :
« Attention, aujourd'hui dans l'entreprise, la notion de « leader » est galvaudée ! »...

Galvaudée ?...

Comment la notion de « leadership » pourrait-elle être galvaudée ? Comment en venons-nous à douter du bien fondé de notions aussi essentielles ?
Affirmer que le « leadership » est une notion galvaudée revient à dire que respirer le sera aussi un jour... Le « leadership » est en nous. Il est essentiel. Cela ne paraît galvaudé aujourd’hui que parce que nous sommes entourés de gens qui dirigent et non de « leaders »...  Et il y a une grande différence entre dirigeants et « leaders »

Les pseudo « leaders » d’aujourd’hui n'en sont pas. Ils se comportent plus en « managers »... En optimiseurs... De ceux qui tentent de faire plus avec moins. 

Le « leadership », ce n’est pas cela !

Le « leadership », avant tout, c’est inspirer. C’est donner envie. C’est engager les autres dans une vision du monde nouvelle et inédite, puis créer les énergies pour que cette vision devienne réalité. C’est prendre le risque de partir de rien et obtenir un résultat que rien, ni personne n’aurait pu envisager. Un résultat extraordinaire. C’est bouleverser l’existant. Remettre en cause le status quo sur lequel tout le monde est assis et qui profite a tellement qu’on l’on en vient à accepter l’inacceptable.

Non, je ne pense pas que Martin Luther King, Gandhi, De Gaulles, JFK, Steve Jobs, Bill Clinton, Franklin D. Roosevelt, mère Thérèsa, pour ne citer qu'eux, incarnent quelque chose de galvaudé...

Au contraire, votre organisation n’a jamais eu autant besoin du « leader » qui est en vous. 

Aucun commentaire: