vendredi 28 juin 2013

Ce que vous perdez à vouloir garder le contrôle...



La plupart des gens que je rencontre ont un problème avec l’échec.
Il leur est difficile de s’imaginer en train d’échouer, de se ramasser, de se planter, de se vautrer !
Cela leur est même pénible.

Une partie de notre programme social fait que nous nous efforçons la plupart du temps d’apparaître sous notre meilleur jour. Est-ce pour des raisons reproductives, je n’en sais rien ! Je sais en revanche que nous investissons beaucoup de notre énergie à paraître à l’aise, en contrôle, serein... Alors que la plupart du temps, parce que la vie est ainsi, nous ne le sommes absolument pas ! La vie est incontrôlable, imprévisible et erratique ! Il est impossible de vivre et d’être serein. Sauf à  renoncer à vivre une vraie vie, une vie vraie (ce que n’est pas la vie de détachement de certains moines perdus dans les montagnes du Tibet...).

D'autre part, l’être humain doit apprendre avant de réussir et de maîtriser. Par conséquent, l’échec fait partie du processus d’apprentissage. Ce sont nos échecs qui nous renseignent sur ce qu’il ne faut pas faire, qui nous donne les informations nécessaires aux ajustements.

Dans votre apprentissage vers l'orateur remarquable que vous voulez devenir, vous allez vous planter, vous ramasser... et vous n’allez pas aimer ça ! Votre moi social se sentira humilié et raillé. Vous n'aurez pas l’air en contrôle et sûr de vous !
Mais chaque échec vous donnera plus de force, plus d’information sur vous-mêmes et vous enseignera plus de leçons que je ne pourrais vous en donner moi-même sur l’art de l’orateur...

Faites-vous ce cadeau : allez vous planter dès demain à expérimenter quelque chose que vous n’avez jamais expérimenté jusqu’alors...

Ce sera votre premier pas vers l’excellence !

Aucun commentaire: