vendredi 21 juin 2013

Aéroports et présentations...



Lorsque je voyage, ma priorité, ce dans quoi je mets une grande partie de mon énergie : me débarrasser de tout ce qui concerne l’aéroport.
Je suis un passionné d’aviation. J’aime voler. J’aime la sensation, la magie du vol et ce qu’il me reste de l’enfant que j’étais, de mes premiers vols entre Tunis et Marseille en mineur non accompagné et du plaisir que j’y trouvais... Le voyage !...
Si j’aime voler, je déteste (le mot est choisi) les aéroports. L’expérience de l’aéroport est tellement éloignée du plaisir et de la magie de voler, de s’élever dans les airs, qu’on pourrait croire que c’est un fait exprès, une volonté de leur part !
Qu’est-ce que je reproche aux aéroports et comment ces mêmes aéroports pourraient vous aider à faire de meilleures présentations !?

Tout d’abord, dans un aéroport personne n’est responsable de rien. Le lieu semble être une sorte de vaste souk ou chaque compagnie, chaque magasin rendrait des comptes à une organisation étrangère au lieu lui-même. Ce lieu n’est pas incarné. Personne n’est là pour s’assurer de votre bien-être.

Je n’aime pas non plus la façon dont nous sommes passés d'un univers aux connotations luxueuses à cela : le royaume du « cheap », du moins cher, du discount, à tous les étages, à toutes les occasions : mauvaise nourriture, mauvais cafés, mauvaises boutiques de produits sans intérêt et toujours les mêmes où que vous soyez dans le monde : les mêmes parfums, les mêmes alcools, les mêmes cigarettes, dans les mêmes magasins sans aucune âme.

Pire, les compagnies aériennes sont tombées dans ce piège et au lieu de prendre soin de leurs passagers dès leur arrivée à l’aéroport, elles les abandonnent dans un défilé de contraintes, de machines à enregistrer, de règles idiotes : une expérience anxiogène, stressante...

Pire encore : il n’y a rien à attendre d’un passage dans un aéroport. Aucun moment de plaisir. Aucun instant de magie. Vous êtes dans l’antichambre d’un pur moment de magie (le vol) et tout est fait pour vous en dégoûter. Dans un aéroport, la mauvaise surprise est toujours proche : vol annulé, queues interminables, mauvais temps, grève des contrôleurs aériens qui n'hésitent pas à vous laisser monter dans l'avion pour vous prévenir une heure après l'heure prévue de décollage que finalement cet avion ne décollera pas ! (du vécu !)... Jamais de bonnes surprises ! Jamais !

Toujours plus fort : les aéroports sont cette sorte de lieu futuriste et froid, déshumanisés, absents... Un lieu de transit, qui n’est là que pour vous voir passer et surtout ne jamais vous revoir !
Conséquence, les gens qui travaillent dans ces aéroports sont aussi froids et sordides que les lieux qui les abritent. Il est rare de trouver quelqu’un qui soit heureux de son travail dans un aéroport, rare de trouver quelqu’un de souriant et d’enjoué. Ils sont pour la plupart distants et déconnectés, quand ils ne sont pas agressifs !

L’une des raisons à tout cela est que les aéroports et ceux qui les dirigent (bien sûr, ils existent), ne voient pas pourquoi ils s’appliqueraient à vous accueillir, puisque vous êtes des clients captifs : vous voulez prendre l’avion, essayez la gare pour voir ! Ils se trompent. Vous avez le choix. Celui de ne pas voyager, de tout mettre en oeuvre pour qu'un déplacement ne se justifie pas... et en dernier recours, celui de prendre le train !

Vous voulez réaliser une présentation remarquable et dont on se souvient... Devenir un orateur reconnu : faites exactement l’inverse de ce que font les aéroports... Enchantez vos auditoires et souvenez-vous qu’ils ne vous appartiennent pas, que s’ils s’ennuient, ils partiront, si ce n’est physiquement, au moins en esprit... Et il n’est pas grand chose que vous pourrez faire pour les retenir !


Aucun commentaire: