jeudi 30 mai 2013

Han Solo sous les parapluies de Cherbourg...

Harrison Ford photographié par Agnès Varda

Ce n’est pas Georges Lucas qui a repéré Harrison Ford. C’est Jacques Demy. Le cinéaste français à qui une belle exposition est consacrée à la cinémathèque française.
Pour le tournage de son premier film « américain », Jacques Demy souhaitait travailler avec ce jeune acteur plein de fougue et d’enthousiasme, mais complètement inconnu.
Le studio qui employait et finançait le film de Demy en décida autrement. Harrison Ford fut congédié et ce fut un autre acteur qui pris le rôle.
Ce n’est que cinq années plus tard que Lucas repéra et embaucha Harrison Ford pour le film "American Graphiti", avant de travailler de nouveau avec lui sur "Star Wars".

Harrison Ford, interviewé par la fille de Demy reconnaît qu’à cette époque il n’était qu’un jeune acteur venu à Los Angeles pour tenter sa chance, qu’il n’avait qu’une expérience modeste et pour ainsi dire aucune formation. Le fait qu’un cinéaste expérimenté comme Jacques Demy ait voulu de lui pour prendre le rôle principal dans son film lui avait donné la foi et permis de tenir les cinq années qui ont suivi, de garder le cap et de continuer à travailler son art. Demy lui avait donné la force de persévérer.

Dans votre parcours, dans vos efforts pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous serez tantôt un Demy, capable d'inspirer et de transformer ceux que vous croiserez ou un Ford, capable de tenir et de persévérer.

A l'évidence, pour tous les fans de Harrison Ford : « Thank you, Jacques... »

Aucun commentaire: