mercredi 1 mai 2013

Envoyez-nous vos slides ou l'humanité pourrait bien disparaître !

Par un étonnant concours de circonstances, un collaborateur d’une société pour qui j'ai la chance de travailler a participé à quatre reprises à la même journée de formation sur : "l’influence lors de présentations techniques" !
Pourquoi quatre reprises, tout simplement parce que l’expertise de ce collaborateur est tellement spécifique, demandée et rare qu’il a terminé quatre années consécutives parmi les collaborateurs les plus innovants de l’entreprise !

A la clé chaque année : une journée de formation pour vendre le projet et faire la démonstration que le projet de l'année est celui qui mérite de figurer en tête des projets les plus innovants !

Au commencement de sa quatrième journée, il avait préparé une présentation presque parfaite.

Comme mon travail s’en trouvait grandement simplifié, nous avons pu parler un peu. Voici ce qu’il a partagé avec moi et que je partage avec vous aujourd’hui !

« Dans toutes les conférences dans lesquelles je suis invité - mon domaine est tellement spécifique que je suis invité souvent - on me demande systématiquement d’envoyer ma « présentation ». Au début, je me dégonflais et j’envoyais quelque chose, des diapositives que je pensais montrer. Aujourd’hui, je leur réponds que je n’en ai pas ! Que mes slides n’existent pas sans moi. Je leur envoie un texte sur Word de quelques pages et je leur affirme que cela suffira ! Bien sûr, certains se sont rebiffés !  Ils n'acceptaient pas que je ne fasse pas comme tout le monde ! Il leur fallait des slides à imprimer et distribuer, sinon c'était la panique ! Puis ils m’ont vu donner ma présentation ! Cette année qui vient de passer, personne ne m’a demandé quoique ce soit. Ils ont compris. Ils savent.
Ah aussi, ils se sont laissés convaincre parce que, d'après les retours que je reçois, mes présentations sont reconnues comme comptant parmi les plus intéressantes !... »

L'attachement aux "slides" frise parfois l'absurde !
Une bonne manière d'y répondre est de faire exactement ce qui est décrit là : ne rien envoyer !
Puis faire une présentation captivante dans la foulée !

Cela demande un peu de courage, mais une fois convaincu que ce que vous faites est pertinent et votre décision prise : mille montagnes ne sont plus un obstacle !

Je ne vois aucune raison pour que cela ne marche pas pour vous !

Aucun commentaire: