mercredi 8 mai 2013

Elle dit tout de vous, avant même votre entrée...
































Il est une règle à laquelle aucun comédien ne peut se soustraire : celle de devoir être à l’heure.
Un comédien en retard est un comédien mort ! La force qui retient le comédien et l’empêche d’être ponctuel ne peut qu’être énorme !
Si cela semble évident en ce qui concerne les représentations, cela l’est aussi pour les répétitions et tous les rendez-vous qui composent le cycle créatif dans lequel un comédien s’engage régulièrement.
D’une façon assez surprenante, cela ne pose pas de problème. Pour tous les comédiens que j’ai rencontré et avec qui j’ai travaillé, être à l’heure est devenu une habitude, une évidence, un trait d’eux-mêmes.

Je suis toujours surpris par la laxité qu’entretiennent la plupart de mes semblables avec les horaires et l’heure prévue des choses !

Pourtant, être à l’heure, être ponctuel, c’est, comme le dit l’expression, la politesse des rois.
Je crois fermement à ce principe, à ce commandement, à cette loi : il est important d’être toujours à l’heure.

Ce que raconte votre ponctualité tient en quelques phrases :

Cette ponctualité parle de vous comme de quelqu’un qui respecte le temps d'autrui autant que le sien, qui connaît la valeur du temps et qui, parce que le temps est précieux sait en faire un usage mesuré et juste, qu’il s’agisse du sien ou de celui des autres.

De quelqu’un qui tient sa parole et ses engagements. Etre à l’heure à un rendez-vous raconte comment vous vous comporterez ensuite, lorsque ce contrat sera signé, cette décision sera prise. Serez-vous au rendez-vous des différentes dead line ? Votre ponctualité en dit plus long que vos promesses, vos références ou vos intentions !

De quelqu’un qui tient son agenda d'une main de fer, parceque le temps est précieux, mais aussi parce qu’un agenda bien géré est le reflet de quelqu’un qui sait où il va et ce qu’il peut accomplir en une journée ou en un rendez-vous. Etre à l’heure raconte que vous avez préparé votre rendez-vous, que vous savez ce que vous espérez en obtenir et le temps que vous êtes prêt à y consacrer. Cela raconte aussi que vous avez un rendez-vous qui suit celui-là, que vous êtes sollicités, que vous êtes pris. Pour votre interlocuteur, cela commande de respecter votre temps. C’est précieux.

De quelqu’un qui prend ses responsabilités. Etre ponctuel, c’est l’apanage des vrais leader. C’est la première chose que l’on remarque de vous lors d’un premier rendez-vous. C’est donc capital. Je ne me souviens pas d’un seul rendez-vous avec un grand responsable ou un « haut-dirigeant » qui n’ait commencé parfaitement à l’heure. Ce n’est pas un hasard.

De quelqu'un qui est conscient de ce qu'il fait et qui donne de l'importance à tout ce qu'il fait. Si ce que vous entreprenez ne vaut pas le temps que vous avez décidé d'y consacrer, ne vous y lancez pas. Si cela vaut ce temps là, consacrez-y ce temps là, mais pas plus.

Le temps, parce qu'il est si exactement ce qui nous emporte vers la fin est sans aucun doute le plus précis des outils de mesure de notre niveau conscience de la vie.

Vous avez tout cela à gagner à rester ponctuel, à anticiper et à rester conscient du temps qui passe.

Et autant à perdre à ne pas l'être...

Aucun commentaire: