mercredi 24 avril 2013

Votre sceptiscisme ne vous aide pas.

Il y a une petite phrase que je répète une à deux fois lorsque j’anime une formation : « je fais ce métier depuis plus de dix ans ». Pour beaucoup, c’est juste ma façon de leur dire qu’ils peuvent avoir confiance, que je parle de quelque chose que je connais.
C’est cela, mais c’est aussi une façon de dire que cela fait dix ans que je me pose des questions sur ce qu’est un présentateur efficace, ce qu’est un orateur excellent, ce qui permet à un être humain d’engager et d’inspirer ses semblables et comment vous aider à parvenir à ce résultat.
C’est même devenu une obsession !
De cette obsession, j'ai fait une expertise !

Vous comprendrez alors que je puisse être surpris lorsque quelqu’un m’interpelle sur tel ou tel point pour m’affirmer que ce que je dis est inexacte, n’est pas suffisamment renseigné ou pourrait être porté encore plus loin... Sans s’être jamais posé toutes les questions que je me pose quotidiennement !

Ma seule réponse possible : cela fait dix ans que je me pose la question ! S’il y avait une autre réponse, je l’aurais trouvée, j’aurais des éléments supplémentaires !

Il y a une tradition du scepticisme. Une façon de systématiquement remettre en cause ce qui vous est dit ou transmis. Une façon de ne pas être d’accord, juste pour le principe !

Cela ne vous aide pas. L’énergie que vous utilisez pour manifester ce désaccord est autant d’énergie que vous n’utilisez pas à questionner ce que vous savez, votre vision du monde, votre manière de voir les choses. Elle est unique, mais cela ne la rend pas universelle.

Lorsque quelqu’un challenge ce que vous pensez savoir, embrassez cette opportunité de vous enrichir de quelque chose de différent. Vouloir vous accrochez à ce que vous savez, c'est refuser d'évoluer, de changer et de grandir. Parce qu’il faut du courage pour se remettre en question, voire pour reconnaître que vous ne savez pas tout !...

Aucun commentaire: