lundi 22 avril 2013

La mission impossible que vous confiez à vos auditoires

Les gens ont pour habitude de lire ce que vous leur donnez à lire.
C’est aussi simple que cela. Lorsque vous donnez ou tendez un écrit à quelqu’un, il aura tendance à le lire !
J’irai même plus loin, lorsqu’un être humain fait face à un texte, l’inclinaison naturelle est de jeter un oeil aux derniers mots, de tenter de savoir s’il n’y aurait pas un raccourci ! De commencer par survoler le texte.
Le cerveau humain est ainsi fait qu’il cherche toujours la voie la plus rapide, le moyen le plus efficace et le plus sûr, le moins demandeur d’énergie.

Lorsque vous affichez au mur l’une de vos slides chargée de texte, que croyez-vous qu’il se passe ? Votre auditoire lit l’ensemble de ce que vous lui proposez de lire et commence par la fin ! La plupart d’entre eux se jettent sur les derniers mots, les dernières phrases, les derniers « bullet points » !

Pendant ce temps, ils ne vous écoutent pas ! Comment le pourraient-ils, ils sont en train de lire quelque chose qui n’a rien à voir avec ce dont vous parlez.

Et vous en êtes responsable !

Si vous souhaitez qu’ils comprennent, qu’ils vous suivent, qu’ils adhèrent à vos idées, vous ne pouvez pas vous permettre de créer de la confusion, de les embrouiller avec des slides sur lesquelles vous leur donnez à lire autre chose que ce que vous dites ! C’est du simple bon sens !

La confusion, l’acte d’embrouiller les choses, voilà les deux ennemis de toutes présentations efficaces. Votre mission : la plus grande clarté possible. Vous leur devez d’être limpide et simple.

Il n’y a pas de plus grand honneur et de plus grand plaisir que d’amener quelqu’un à comprendre quelque chose qui lui était inaccessible auparavant. Il n’existe pas de plus grand bonheur que celui de voir deux yeux s’illuminer sous le feu de ce qui fait soudainement sens.
Pour cela, lorsque vous parvenez à ce type de résultat, ils ne vous oublient jamais !

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