lundi 18 mars 2013

Si vous deviez vivre de vos présentations...

J’ai encore eu une conversation passionnante sur l’avenir de l’art et des artistes dans un monde où il est devenu si facile de télécharger illégalement toutes sortes de fichiers...
Je prépare d'ailleurs sur le sujet une série de trois ou quatre articles sur la musique et ma vision sur l’avenir de cette industrie. Les billets en question vous en diront plus long sur le pourquoi de cette digression.

J’ai donc discuté il y a peu de ce qui motive un artiste. La grande inquiétude de mon interlocuteur était de savoir ce qui allait permettre aux artistes de vivre de leur art. Comment peut-on envisager l’art si l’artiste qui le produit ne peut en vivre.
La première réponse que je fis, fut de lui dire que la plupart des artistes produisent leur art et n’en vivent absolument pas ! Il suffit d’être comédien à Paris pour comprendre que la plupart des boulots qui vous sont proposés le sont sans aucune rémunération et qu’il faut encore se battre pour les décrocher ; ce que nous appelons en dépit de tout des opportunités ! La plupart des artistes vivent mal de leur art. La majorité n'en vit pas du tout !
Il suffit aussi de se rappeler que les plus belles oeuvres qu’a produit Van Gogh l’ont été à un moment de sa vie où il mourrait de faim, au sens le plus littéral de ces termes.

Vivre de son art n’est pas ce qui motive un artiste. Ce n’est pas d’envisager qu’il n’y aura aucune rémunération derrière un acte de création qui dissuadera un artiste de créer.
L’art est ce que l’homme fait, ce qu’il fabrique et ce qu’il peut donner au monde en disant : c’est moi qui l’ait fait, c’est mon oeuvre et j’en suis fier.
Ce besoin de créer se passe de salaire, se passe de toutes nécessités et se passe même parfois des besoins vitaux de l’artiste qui pour poursuivre son acte créatif va jusqu’à oublier de boire, de manger ou de dormir !
Pour cela, dans un monde qui propose à tout un chacun de télécharger pour rien n’importe quel morceau de musique ou n’importe quel film, jamais on aura produit autant de musiques ou de films. Parce que ce besoin est inextinguible...

Je ne dis pas que le bien-être matériel des artistes n’est pas à prendre en considération, je dis que pour l’artiste (que vous êtes), la réussite matériel est secondaire !

Lors de votre prochaine présentation, faites votre art, de votre mieux, avec application, humanité et en refusant le consensus, comme n’importe quel artiste.

Le salaire de cet effort viendra de mille manières... Ou pas... et ce n’est pas ce qui compte.

Aucun commentaire: