mardi 12 mars 2013

Numbers

Vous écrivez un blog, faites de la musique, savez coder, ou souhaitez devenir orateur, alors ce qui compte, ce n’est pas le nombre de personnes que vous allez toucher avec votre musique, avec votre app, avec votre art. Ce qui compte, c’est qui vous allez toucher et comment créer un lien avec ce quelqu’un qui soit pérenne, authentique et humain.
Nous confondons souvent nombre et valeur. Plus le nombre est gros, plus l’oeuvre aurait de valeur. Un album qui vend des millions d’exemplaires serait forcément meilleur que celui qui ne se vend pas. Un livre lu par des millions de lecteurs est forcément plus intéressant que celui que personne ne lit.
Forcément ?

L’important, c’est le désir d’écrire, de créer, de composer. Le désir de faire et de le montrer au monde. L’important est le processus. C’est cela qui mobilise un artiste, pas les nombres.
Le jour où un artiste s’intéresse aux nombres : combien de fans, combien de ventes, combien de retours positifs sur une interview, alors il cesse de faire son art pour faire autre chose : l’art que les autres souhaitent, et ce n’est plus la même chose ! La masse veut le compromis. Elle veut ce qui est facile, ce qui se consomme sans effort... et vous valez mieux que cela.
Vouloir le succès est une façon d’appauvrir vos actions, parce que le succès n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler.
Préparez vos présentations, soyez artistes avec passion, ténacité, constance et sans compromis. Le succès ne tardera pas.


Aucun commentaire: