mardi 5 mars 2013

L'assurance des plus grands...

Le charisme d’un orateur vient de ce qu’il est certain de son effet et des résultats qu’il souhaite obtenir.
Il ne s’agit pas d’arrogance, mais de cette confiance  qui permet de dire : « Je me tiens devant vous et vous pouvez me juger ; je sais que ce que j’ai à vous dire est important et je veux que vous l’entendiez comme je m’apprête à vous le présenter. »
C’est la certitude du garagiste qui vous demande de revenir dans un quart d’heure une fois que la panne sera réparée, celle du plombier qui vous annonce qu’il ne lui faudra que 5 minutes pour réparer une fuite.

Cette force tranquille et cette maîtrise auront toujours un effet formidable sur un auditoire.
C’est toute la différence entre quelques bullet-points sur une slide et une anecdote imagée et personnelle qui nous parle, à laquelle nous pouvons nous identifier...

La confiance d’un orateur est corollaire à la simple certitude que cela va marcher. Que le temps d’anticipation, de préparation et de répétition est suffisant pour garantir que tout se passera bien, quoiqu’il arrive.

C’est cette confiance qui permet de faire face au public, de les regarder dans les yeux, de s’offrir à leur jugement sans se cacher et de dire haut et fort ce que vous êtes venus dire.

Aucun commentaire: