jeudi 21 février 2013

Rendre humain ce que nous faisons...

Faire le même produit chaque jour...

Certains commentaires m’ont fait remarquer que c’est exactement la philosophie industrielle : faire des produits qui soient tous les mêmes, déshumanisés !

C’est vrai, il est impossible de distinguer telle chaussure de telle autre, parce que le process industriel ne nous permet pas de savoir qui a fait cette chaussure. C’est une chaussure de la marque "untel" et c’est à cela que nous la reconnaissons. Nous valorisons les marques pour cela. Nous plaçons notre confiance dans la marque et non dans les individus qui fabriquent les produits.

Les marques font tout ce qu’elles peuvent pour effacer toute trace d’humanité dans ce qu’elles nous vendent. Elles visent une sorte de perfection marketing sur laquelle viendront se greffer fantasmes et désirs. Le discours, l’imagerie marketing sont tout sauf humains. Ce sont des masques de perfections. Et cela marche plutôt bien pour les marques. Cela marche nettement moins bien pour les individus qui travaillent derrière ces marques - ces masques...

A l’inverse, ce que je propose est quelque chose que je suis le seul à proposer ! Ce que je propose me ressemble, est assumé par moi et je veux qu’il soit clair que c’est moi qui le fait ! Moi, et non une enseigne de formation, un logo rouge et quatre lettre sur fond blanc !
Ce que vous vivrez si nous travaillons ensemble est une expérience que vous ne vivrez nulle part ailleurs.
Une expérience humaine dont vous pourrez clairement identifier la source, avec qui vous pourrez avoir un véritable échange et qui s'adresse à l'humain qui est en vous.

Rendre humain ce que nous faisons, c'est dire au monde "c'est moi qui le fait"... C'est plus risqué, mais tellement plus satisfaisant !


Aucun commentaire: