mercredi 9 janvier 2013

Faut-il être original ?

Pendant de l’angoisse de sortir du lot et d’apparaître différent aux yeux des autres, celle de ne pas être original.
« Ma présentation ne sera pas différente, pas intéressante... Elle sera plate et sans saveur, parce que je n’ai rien de particulier à dire ou à apporter. ». Pauvre petit moi.

Original est un mot qui empoisonne beaucoup d’artistes (donc vous). Comment être original alors que tout a été dit, écrit, chanté... Comment produire quelque chose de différent, d’inédit, de jamais vu ?

C’est un faux débat. Une fois de plus, là n’est pas votre mission. Tout a bien été dit, écrit, chanté, peint... mais cela ne signifie en rien que votre art ne sera pas original. Il le sera parce que le mot original a pour racine « origine »... Vous êtes à l’origine de votre art, de vos présentations, de tout ce que vous faites. Vous êtes unique. Votre histoire, votre vision du monde, vos expériences se cristallisent en une histoire que vous seul pouvez raconter. Originale.

Donnez de votre art, de vos présentations, sans vous souciez de leur originalité. Si cela vous turlupine, rappelez-vous simplement qu’il vous suffit de monter sur l’estrade pour que quelque chose d’unique apparaisse : vous.

Et que cela suffit. 

Aucun commentaire: