vendredi 28 décembre 2012

Votre boss est mauvais !

Vous avez, vous, compris tout ce qu’il y a à gagner à devenir un bon présentateur. Tout ce que ce média peut vous apporter et son extraordinaire puissance lorsqu’il s’agit d’influencer les autres…

Seulement voilà, votre boss, lui, s'obstine à n'y rien comprendre. Parfaitement ignorant qu’il est, il continue d’aligner les bullet points, de lire ses slides, de ne regarder que ses notes, de rester dans sa zone de confort et d’ennuyer profondément tous ceux qu’il croise en présentation, en réunions d’équipe, en debriefing...

Ce qui vous désespère le plus : il est persuadé d’être bon ! Il n’a aucune idée de son pouvoir anesthésique, aucune idée de ce que tout le monde pense une fois qu’il a fini de prendre la parole… Il fait ce que tout le monde fait, ni plus ni moins et il s’en contente… D’ailleurs, personne ne vient le lui reprocher !

Vous savez tout ce à côté de quoi il passe et vous aimeriez pouvoir l’aider ! Pouvoir lui donner les quelques outils qui feront de lui un manager influent, capable de plus, de mieux et de plus grand ! Vous savez que s'il monte, vous allez monter avec lui !...

En premier lieu, bien que vous soyez parfaitement dans le vrai, ne lui en dîtes rien. Vous avez raison, mais tout ce que vous ferez pour attirer son attention sur la chose se heurtera à toute l’étendu de son ignorance. Vous le savez, l’ignorance est une bénédiction ! Pour cela, il ne vous écoutera pas !

Ensuite, il va vous falloir avancer avec tact et à petits pas. Vous devez avoir confiance en son intelligence et sa capacité à analyser et tirer les conclusions qui s'imposeront des perches que vous allez lui tendre.
Vous devez avancer par questionnements successifs. Il vous demande de préparer 5 slides ultra denses pour une présentation devant trente personnes le lendemain… demandez-lui quel est l’objectif de la présentation et ce qu’il souhaite en obtenir… et donnez lui ses 5 slides ! c’est tout ! Ne rentrez pas dans un débat. Posez la chose sur la table et laissez le réflechir. La première fois, cela ne prendra sans doute pas… La deuxième sera peut-être la bonne…
Il vous demande à nouveau des slides, proposez lui des slides sur fond sombre… il vous demandera pourquoi et vous lui expliquerez que c’est mieux pour son public, qui ne sera pas ébloui. Il vous parlera de charte graphique. Vous lui demanderez s'il vaut mieux respecter la charte graphique et gêner 50 personnes ou passer pour un orateur professionnel et s'assurer que les messages sont transmis avec efficacité. Puis vous lui envoyez les slides sur fond blanc ! Et ainsi de suite... par petite touche de bon sens, vous parviendrez à le faire bouger un peu, à créer assez de déséquilibre pour occasionner un mouvement !

Souvenez-vous que la meilleure manière de faire avancer votre boss est que vos présentations soient effectuées en excellence.Qu'il vienne vous voir et vous demander comment vous faites pour captiver vos auditoires de la sorte !

Aucun commentaire: