jeudi 20 décembre 2012

Les vents du changement...

En ces temps de crise, je constate plusieurs types de réactions...

La première est une réaction de protection.
Réduire les coûts, réduire la masse salariale, réduire les charges…
C’est une réaction d’optimisation de l’existant. Faire plus avec ce qui reste.
Ceux-là partent du principe que le monde dans lequel nous vivons dispose de ressources limitées. La part qui leur était allouée vient de diminuer. Il faut resserrer.

Certains de mes clients sont actuellement dans ce mode. Pour eux les temps sont vécus comme durs. C’est le temps des départs volontaires. Le temps des grands questionnements. Une période difficile durant laquelle beaucoup va se jouer.

En interne, cela se traduit par une très grande instabilité. Un fort questionnement des leaders. Une frustration forte des équipes. Un sentiment de décalage entre le terrain et les dirigeants.

Souffle un vent de panique.

Pour d’autres, les temps sont tout aussi durs. Les clients plus difficile à trouver et à satisfaire. Les marges sont attaquées.
Pourtant, l’attitude est différente.
Pour ceux là, la ressource n’est pas limitée, elle est en constant déplacement. Plus ou moins rapide, plus ou moins visible. Ceux qui identifient ce déplacement, l’anticipent et l’accompagnent sont ceux qui gagnent.
Les temps de crise sont des temps de déplacement, de migration.
Ces temps nécessitent plus d’agilité, plus de perspicacité et plus d’entraide.

Souffle un vent de changement. Autant de stress, autant de risque… mais une attitude radicalement différente…

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