vendredi 7 décembre 2012

Il existe...

On l’a assez répété, il n’y a pas assez de managers ou de chefs d’entreprise qui maîtrisent les outils de l’influence. Pas assez d’orateurs excellents, capables d’émouvoir et d’inspirer leurs auditoires. Pas assez de présentateurs hors pairs, capables de tirer profit de chaque seconde passée en réunion !

Il n’y en a pas assez… de ces managers qui ont compris que c’est précisément cela qu’on attend d’eux. Beaucoup plus qu’un management de la reproduction, c'est d'une vraie prise de position par la parole dont nous avons besoin ! Une parole libérée, précise, enthousiasmante, stimulante, qui sache inspirer et éclairer le chemin !

Il n’y en a pas assez. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas !

Car certains l'ont compris. J’en ai rencontré un !

Celui-là, c’est Guillaume Pepy. Président de SNCF, pas de LA SNCF mais bien de SNCF  (à moins que vous ne disiez encore L'EDF) ! La nouvelle SNCF, celle qui prend à bras le corps les impératifs de sa transformation !

Il en est un, écrivai-je. Sa prestation n'avait rien d'extravagant. Une heure de conférence avec SON style, SON humour, SA vision des choses. Il manie le "JE" tout au long de son intervention. Monsieur Guillaume Pepy nous a dressé le tableau de SON entreprise telle qu’il la voit, pour demain et le jour d’après.

Pas de langue de bois : par deux fois il n’a pas hésité à dire « Je ne sais pas répondre à cela ! », pas de discours théoriques, il le dit lui-même « je suis un pratiquant, pas un croyant », pas de temps mort…

On en sort avec le sentiment d’avoir rencontré quelqu’un. Impressionné non par ses qualités de communicant, n’importe quel dirigeant de ce calibre peut se payer un coach et faire en sorte que cela se voit (!), mais impressionné par tout ce qui ne se voit pas : le naturel , l’évidence, le personnel, le convivial, le sincère, l’authentique, le plaisir, l’humour, le vrai.

Je vous le dis, il existe.

Maintenant, je ne sais pas si l’intéressé lira un jour ce billet. Si tel était le cas, la question que j’aimerais lui poser, s’il me le permettait, serait la suivante :
"Que deviendrait SNCF si tous ses collaborateurs étaient capables du même niveau de communication, capables de dire les choses avec la même efficacité et la même simplicité… Qu’est ce que cela changerait, en termes de business, de performance, de travail d’équipe, de respect et plus généralement de transformation ?"

Sa réponse pourrait être : "Beaucoup de choses, sans doute…"et nous n’aurions d’autre choix que de nous rencontrer…

Mais ce serait une autre histoire !!!


Guillaume Pepy (au centre) 

1 commentaire:

jeremie wach-chastel a dit…

le liront-ils ?
https://www.facebook.com/SNCFlaRadio