mercredi 21 novembre 2012

Passionnant, les chiffres ?...

J'ai la chance d'enseigner en université, en université de communication !
Une étudiante m'a lancé il y a peu : "Ce que vous dites est très différent de ce qui nous est enseigné par ailleurs ! (tiens donc !)  mais ça ne tient pas si vous êtes un financier et que vous n'avez rien d'autre à présenter que des chiffres. Avec une matière aussi aride, vous ne pourrez pas captiver votre auditoire !" *
Au contraire !
Parmi tous mes clients, ceux qui bénéficient le plus de ce que je transmets, ce sont justement les financiers, les contrôleurs de gestion, les "sans-grade" de la communication ! Parce que moins le sujet semble s'y prêter plus il a de potentiel !

L'un de mes plus grands souvenirs professionnels, me vient d'une présentation préparée avec un directeur financier.
Alors qu'il partait perdant et bouffi des excuses habituelles : "les chiffres ce n'est pas sexy, je vais les ennuyer, mais qu'y puis-je ?..."  Je lui ai fait la démonstration que ses bilans, ses colonnes de chiffres, ses tableaux regorgeaient d'histoires à raconter, d'anecdotes passionnantes et qu'il était possible, sur une de ses slides, d'obtenir une volée d'applaudissement de la part de son auditoire...
Banco !
Perplexe tout d'abord, je l'ai conduit à préparer sa présentation d'une façon radicalement différente. Renonçant à tout ce à quoi le public pouvait s'attendre pour une présentation financière. Tout était là : les chiffres, les tableaux, les résultats, mais de façon inédite et au final plus claire, plus compréhensible et enfin passionnante !
Nous avons mis en scène l'annonce de chaque chiffre, créé des teasers derrière chaque annonce et réservé le meilleur pour la fin. Cette fin tenait en une slide et au dernier clic de sa télécommande, lorsque le public s'est mis à frapper dans ses mains, frénétiquement, le sourire que m'a lancé depuis la scène cet homme qui expérimentait pour la première fois l'effet qu'il était capable de produire sur d'autres être humains, alors qu'il était venu parler de chiffres (!), est gravé dans ma mémoire et le restera pour longtemps !

* Mélina, ce billet t'est bien naturellement dédicacé !!

Aucun commentaire: