jeudi 8 novembre 2012

Ne vous laissez pas ignorer !





Expérience : l'un des plus grands violonistes de notre temps joue de l'un des plus précieux et des plus lumineux violon Stradivarius dans le métro de New York et qu'arrive-t-il ?

Personne n'écoute !

Personne ne s'arrête, personne ne prête attention à toute cette beauté, à tout ce talent, pourtant offert...

Cela veut-il dire pour autant que toutes celles et tous ceux qui sont passés devant ce violoniste de renom sont des monstres d'insensibilité... Faut-il pour autant en déduire que nous sommes tous perdus pour ne plus être capable de nous laisser toucher par la grâce et la beauté ?

Non.

La vérité est toujours la même. Pour vous, comme pour moi, comme pour ces milliers de "commuters" dans le métro de New York, le monde n'est pas tel qu'il est mais tel que nous pensons qu'il est. Dans notre monde, la musique qui est jouée dans le métro n'est jamais de qualité et le métro n'est pas un endroit pour écouter de la musique dans de bonnes conditions... Alors pourquoi s'arrêter ?! Je ne l'aurais pas fait. Eusse été la réincarnation de Mozart !

Que faire alors ?!

Dites-vous bien que la prochaine fois que vous prendrez la parole, votre auditoire aura en tête sa propre version de ce qu'est une présentation dans le monde professionnelle. Avant même que vous n'ayez ouvert la bouche... Rien de personnel, c'est juste comme ça !

Et puis, si personne n'écoute... Ne jouez pas !
Vous n'êtes pas là pour vous livrer à une expérience, s'ils n'écoutent pas, c'est que vous n'avez pas suffisamment attiré leur attention, qu'ils ne voient pas encore la valeur de ce que vous allez dire... Pas encore... Tant que ce moment n'est pas arrivé, taisez-vous ! Ne gâchez pas ces précieuses paroles qui pourraient bien faire toute la différence dans le monde de ceux qui s'apprêtent à vous écouter !


Aucun commentaire: