vendredi 9 novembre 2012

Media

En matière de communication, les différents outils que vous utilisez pour transmettre les informations sont appelés médias.
Voilà un mot que vous avez déjà entendus des dizaines de fois. La télévision est un média, le journal en est un autre, le livre aussi... Tous ces médias forment la liste des supports mis à votre disposition pour faire savoir, informer, donner à comprendre : communiquer !

Tous ces médias ont leurs codes, leurs structures, leurs fonctionnements propres et pour les maîtriser, il faut souvent en passer par un apprentissage qui peut être long.

Parmi tous ces médias, il en est un qui n'est pas véritablement reconnu comme tel. C'est la communication parlée. Parler est à ce point quelque chose de naturel, que savoir de quoi il retourne en terme de code, de structure ou de fonctionnement n'est pas une démarche commune.
Communiquer par la parole, c'est l'enfance de la communication, c'est ce que nous savons faire naturellement et il n'y a pas besoin de l'apprendre. Si bien que pour un dirigeant d'entreprise ou un collaborateur, ce n'est que rarement perçu comme une priorité.

Parler est un média. Mais c'est aussi le plus formidable de tous. C'est le plus puissant, le plus efficace, le plus étonnant. A condition d'en connaître les codes, les techniques et les fonctionnements. Ce que très peu de gens maîtrisent, parce qu'ils se trompent sur la nature de l'outil et que la connaissance empirique dont ils disposent les empêche d'en libérer tout le potentiel.

Reconnaissez que parler, captiver et influencer s'apprend et vous voilà devant la porte. La franchir ne sera plus alors qu'une question de volonté et de temps. Mais au moins, vous êtes devant la porte !

Aucun commentaire: