mercredi 28 novembre 2012

Retrouver la voix !...

Deux guitares : l’une est acoustique, l’autre est électrique.
Prenez la guitare acoustique, pincez l’une de ses cordes et vous obtenez un son, un volume…
Prenez la guitare électrique, procédez de même et vous n’obtenez… rien ! A moins d’être branchée sur le secteur, une guitare électrique ne produit aucun son…
La différence ? La caisse de résonance.

Vous n’êtes pas électrique et ne supporteriez pas d’être branché sur le secteur… Pour que vos cordes vocales projettent un son convaincant, il va aussi leur falloir une caisse de résonance.

Cette caisse de résonance, elle est juste en dessous de votre cou ! C’est tout cet espace "vide", empli d’air que compose votre cage thoracique.

Le problème : vos cordes à vous ne sont pas juste en face de ce qu’on appelle la rosace pour une guitare (cette ouverture ronde qui permet à la vibration des cordes de se déployer dans la caisse). Il va donc vous falloir transférer la vibration de vos cordes vocales à votre os du sternum. Une fois que votre sternum vibre, cette vibration peut être amplifiée par la cage thoracique.
Vous retrouverez alors ce qu’on appelle une voix. Une vraie. Votre voix.

Lorsque la voix résonne, elle fait écho, elle touche, elle émeut, elle convainc… Elle est incroyablement puissante, en elle-même.

Lorsqu’elle résonne proprement, elle est le violon de l’âme...

Aucun commentaire: