mardi 16 octobre 2012

Conférence...

Une professionnelle doit intervenir lors d'une conférence qui se tiendra bientôt dans la très vénérable école de commerce HEC. Elle vient de me demander un coup de main pour préparer son intervention.

J'ai tout de suite accepté pour plusieurs raisons. La première est évidemment qu'un peu de travail "pro bono" est toujours une bonne chose pour le karma et je ne refuse jamais un coup de main lorsque le jeu en vaut la chandelle. Je sais aussi que si elle fait du bon travail une fois sur le devant de la scène, il y a des chances pour que ma maigre contribution soit remarquée...

Mais ce n'est pas la seule raison !

Je connais ces conférence et l'océan d'ennuis et de classiscisme qu'elles génèrent et j'en fais alors une question de devoir !

Pourquoi la grande majorité de ces conférences ne réussissent-elles pas à atteindre les objectifs qu'elles se sont fixées ?
Parce que la plupart des participants sont convaincus d'une chose : c'est qu'on leur demande de venir parler d'eux et de leur expertise afin de donner au participant moyen un éclairage général sur une situation donnée.
Ils sont convaincus que le job qui leur est confié est de parler de ce dont ils ont envie de parler, d'une manière générale et circonstanciée ! D'eux et des faits, des chiffres qui caractérisent leur industrie ou leur activité.
Bien sûr cela ne marche pas...

Les faits et les chiffres et les listes de données brutes ne vous aideront pas à changer l'état d'esprit de votre auditoire.

Les émotions vous y aideront, parce que les êtres humains sont irrationnels.


Aucun commentaire: