mercredi 17 octobre 2012

Accroche

Une bonne accroche est quelque chose qui vous garantit l'attention de votre auditoire. Lorsque vous parlez, si votre auditoire n'est pas attentif, cela signifie qu'il ne vous écoute pas. Cessez alors de parler !
Lorsque vous prenez la parole, votre premier job est de capter leur attention. Faute de quoi, tout ce que vous direz ne sera pas entendu et donc perdu, pour jamais.
L'accroche que pratique la plupart des orateurs dans le monde professionnel ressemble à ceci :
- "Bonjour à tous, mon nom est XY et je suis ici pour vous parler de YX et voici comment j'ai l'intention de m'y prendre (slide de sommaire)"
Comme l'attention de votre auditoire n'est pas acquise, il est très probable que ce bonjour, le nom et le thème de la présentation ne seront pas entendus et donc perdus.

J'ai reçu hier un coup de téléphone d'une société qui commercialise des fenêtres, comme nous en recevons tous. Si je ne raccroche pas au nez de mon interlocuteur, j'ai un petit speech tout prêt qui me permet en général de me débarrasser poliment et rapidement de l'importun.
Cette fois, mon petit speech n'a pas fonctionné parce que mon attention a été saisie différemment. La personne ne s'est pas présentée d'entrée de jeu mais a commencé par me dire qu'elle s'excusait du bruit que sa société avait fait hier lors de travaux dans notre rue. Difficile de raccrocher au nez de quelqu'un qui s'excuse. La conversation a alors lentement dérivé vers mes fenêtres et leur changement (effectivement d'actualité)...
Y avait-il eu des travaux dans ma rue la veille ? Sans doute pas !
Me suis-je souvenu de ces excuses à la fin de notre coup de fil ? A peine, jusqu'à ce que je décide d'écrire ce billet !

Une bonne accroche vous assure l'attention de votre auditoire, ensuite à vous de les convaincre que vous écouter jusqu'au bout en vaut la chandelle...

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