vendredi 21 septembre 2012

Manipuler...


Vous vous présentez à un vendeur et lui demandez de vous indiquer le rayon laitage.
Ledit vendeur s'exécute et vous envoie trois rayons plus loin, où siègent yaourts et fromages blancs.
Vous suivez ses indications et trouvez sans problème l'endroit convoité...
Manipulation ?
Diriez-vous que pour obtenir ce que vous vous vouliez vous avez manipulé ce pauvre vendeur et lui avez extorqué une information qu'il détenait pour votre propre bénéfice ?
Ou que vous avez tout simplement communiqué avec la personne la plus compétente disponible pour obtenir un renseignement et transformer à votre avantage une situation dans laquelle vous ne saviez pas en une situation plus confortable...
Bien souvent, ce que nous prenons pour de la manipulation n'est que l'expression de notre besoin de savoir et de notre capacité à aller chercher ce savoir là où il est.
Manipuler notre environnement est dans notre nature. Nous ne serions Homo Sapiens si nous n'étions pas d'habiles manipulateurs.
De mon point de vue, savoir manipuler est un talent. Je me targue, chaque jour de formation que j'ai la chance d'animer de manipuler avec beaucoup d'attention et de respect chacun de mes stagiaires pour leur permettre de comprendre ou d'envisager des vérités ou des comportements que j'ai acquis il y a longtemps...
Une fois encore, ce n'est pas l'action qui fait le poison, mais l'intention. Si votre intention est bonne, alors toute manipulation l'est aussi. Si à l'inverse, votre objectif est de nuire, manipuler autrui est sans aucun doute la pire chose qui soit...

Que cela ne vous dissuade pas de manipuler ce client afin qu'il signe ce fameux contrat ! 
Si vous faites votre business avec intégrité, je n'y vois rien de répréhensible !

Aucun commentaire: