mardi 31 juillet 2012

Qu'ont-ils de plus que nous ?...

Je l'entends souvent : "Les anglo saxons sont meilleurs que nous ! Les américains sont vraiment forts. Ils parlent mieux ! Les français sont mauvais... Rien ne nous prépare dans notre enfance à prendre la parole..."

C'est vrai et c'est faux. Ce qui est vrai, c'est que notre système éducatif passe totalement à côté de la prise de parole et de toute forme de communication parlée. A peine quelques exposés annonés de façon empirique dans tout le temps que dure une scolarité ! Aucune préparation digne de ce nom, aucune vraie pédagogie sur l'art et la nécessité de savoir engager un auditoire et sur la puissance de ce média.

Alors qu'en est-il de nos voisins anglo-saxons, nos amis anglais, américains ou allemands... Sont-il vraiment meilleurs que nous ?

D'expérience, si je devais m'inquiéter de connaître la proportion de bons orateurs anglais ou bien allemands, je n'aurais aucun doute sur le fait que celle-ci serait très proche de la proportion que l'on trouve en France...  très basse !
Quand aux américains, ils s'en sortent un peu mieux, sans doute, leur système éducatif assurant une meilleure promotion de la communication parlée.
Cependant le fondement même du système éducatif américain est le même que le nôtre... : pointer ce qui ne marche pas chez l'individu. En cela, que vous soyez latin ou anglo-saxon, vous êtes traités à la même enseigne... Nos systèmes éducatifs nous apprennent avant tout à douter de nous-mêmes...

Au bout du compte, nous ne sommes pas si différents, y compris des américains... Ou plutôt, la différence vient moins du système éducatif que du choix affirmé que font certains américains de progresser et de devenir meilleurs orateurs, parce que cela servira leur carrière !


Autrement dit : vous pouvez devenir aussi bon qu'eux ! 



Aucun commentaire: