lundi 9 juillet 2012

Italian Style...

Certains collègues coachs ou formateurs issus de formation théâtrale donnent en général des conseils sur la gestuels de ceux qu’ils accompagnent ou à qui ils enseignent.
Moins de mouvements, les gestes vers le haut sont positifs, ceux vers le bas sont négatifs, des gestes ouverts pour ouvrir le propos, etc.
Âneries !
La loi de Mehrabian leur apprend pourtant que ces conseils sont non seulement inutiles mais aussi absurdes !
Qu’est ce que nous apprend cette loi qui est à la racine de toute communication entre êtres humains, en face à face : l’auditoire enregistre et interprète ce qui est dit en enregistrant d’abord et avant tout les informations ou les « inputs » corporels et vocaux. Le verbal, les mots donc, n’entrent que pour 7% dans l’interprétation des messages.
Cela en désarçonne beaucoup, mais à bien y regarder, cela n’est pas si formidable ! Ce que cela veut dire, c’est que c’est avant tout la manière dont nous disons les choses qui compte plutôt que ces choses elles-mêmes. Si vous dites « je t’aime » à quelqu’un en faisant la mou, c’est la mou qui est reçue par votre interlocuteur et c’est cette mou qui fait le message : « tu ne m’aimes pas, même si tu me dis le contraire ! ». Vous vivez ce phénomène à longueur de journée ! Depuis votre plus jeune âge, vous décryptez les informations vocales et corporelles que vous envoient, la plupart du temps sans le savoir, les gens qui vous entourent. Vous repérez de loin la posture de cet homme qui n’a pas l’air en forme, de ce couple qui ne dit rien mais qui semble en désaccord ! Vous êtes de véritables experts à comprendre et interpréter ce langage muet.
Vous pensez bien que si vous vous retrouviez devant un orateur qui aurait eu la mauvaise idée de suivre les conseils de ces coachs mal avisés, il ne vous faudrait pas longtemps pour comprendre que ces gestes ne sont pas naturels, qu’ils semblent fabriqués et sonnent faux.
Si vous désirez travaillez votre gestuel, dites vous que la seule gestuel qui puisse vous aller est la vôtre. La seule façon de la libérer est de créer le même lien avec votre auditoire que celui que vous créez avec votre concierge lorsque vous lui parlez.
Sur quoi êtes vous concentré lorsque vous parlez à votre concierge ? Vous vous assurez, en décryptant son langage corporel, que votre message est bien reçu ! Faites pareils devant une audience et votre gestuel suivra ! Naturellement !

Aucun commentaire: